Pourquoi nous rejoindre ?
Chères amies, Chers amis, bonjour !
Il est permis de se demander ce qui fait que ceux qui sont liés par une histoire commune, par exemple, avoir un lien avec la Lorraine, se ressemblent et souvent se rassemblent ?
La réponse est que face à l’adversité, la maladie, la mort, les difficultés professionnelles ou économiques, la référence à des enjeux historiques, culturels ou moraux, on ne peut réellement compter que sur sa famille, son village, son lycée, son université, son métier et sa région, bref sur les groupes auxquels nous appartenons.
En effet, ces derniers se sentent concernés et touchés par ce qui nous arrive, et qui pourrait aussi leur arriver, et savent également qu’ils peuvent compter sur nous.
C’est cette dimension qui fit se réunir pour la première fois les membres fondateurs des Lorrains de Paris en 1909.
Une association, selon l’article 1er de la loi de 1901 à laquelle l’Association des Lorrains de Paris se réfère, est « une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices », ce qui la distingue d’une société.
Ici, il n’est en effet pas question de partager des bénéfices. Mais il est question d’entraide, de services, de contacts, de sauvegarde du souvenir, de partage des peines et des joies et de maintien des traditions. Ce maintien n’est pas la conservation des cendres, mais la préservation du feu !
Terre de passage et d’ancrage, de volonté et de ténacité, souvent blessée dans son histoire, fière et fidèle, la Lorraine fait toujours face à son avenir ; mais il nous faut aussi la faire connaître et révéler ses avantages. Voilà pourquoi, au-delà des intérêts nombreux que présente l’adhésion à l‘ Association des Lorrains de Paris et d’ailleurs, il nous faut souligner la valeur de notre région et parler d’elle et de ses attraits, ce qui est le premier service à lui rendre !
C’est notre affaire à tous, nous Lorrains de Paris et d’ailleurs, depuis le moindre village jusqu’au vaste monde.
​La Lorraine éternelle !

